top of page

Refuges, 2018 à l'infini

matériaux de récupération, 12X10cm

DSC_0065 - copie.jpg

Refuges, 2018 à l'infini
matériaux de récupération, 12X10cm

Terre d'asile Lesbos, 2017-2018
filtres à café usagés sur medium, clous rouillés, 120X180cm

filtres à café usagés sur medium, clous rouillés, 120X180cm
 

expo pujols 2019.jpg

Voyage en Birmanie, 2019
exposition Odyssée au château de Pujols

voyage en birmanie 2019.jpg
vue voyage en birmanie.jpg
selec 3 - copie.JPG
Pay/sages, 2018-2019,
encre et acrylique sur draps d'hôpital
vue de l'exposition Odyssée au Château de Pujols.
DSC_0069 - copie.jpg

Statuette américaine, 2019, statuette résine, clous rouillés, cloche de verre, socle bois peint, 38X24cm.

Cette statuette a été retrouvée sur les rivages de l’Hudson à proximité de la ville de New York (Etats Unis). Il s’agit probablement d’une réplique de la statue mythique qui était érigée à la pointe de l’Island Liberty aujourd’hui engloutie. L’analyse de cette statuette, datée du premier quart du XXIème siècle nous laisse penser qu’il y aurait eu un changement radical de politique migratoire entre la fin du XIXème siècle et le premier quart du XXIème siècle sur ce continent. En effet, un texte d’Emma Lazarus1 datant de 1883 et qui accompagnait le monument du sculpteur français Auguste Bartholdi révèle une vocation humaniste et profondément accueillante  de ce territoire, or, le caractère menaçant de la statuette présentée ici semble contredire le texte de la poétesse juive.

 

1. Emma Lazarus

Le Nouveau Colosse  1883

 

Pas comme ce géant d’airain de la renommée grecque

Dont le talon conquérant enjambait les mers

Ici, aux portes du soleil couchant, battues par les flots se tiendra

Une femme puissante avec une torche, dont la flamme

Est l’éclair emprisonné, et son nom est

Mère des Exilés. Son flambeau

Rougeoie la bienvenue au monde entier ; son doux regard couvre

Le port relié par des ponts suspendus qui encadre les cités jumelles.

"Garde, Vieux Monde, tes fastes d’un autre âge !" proclame-t-elle

De ses lèvres closes. "Donne-moi tes pauvres, tes exténués,

Tes masses innombrables aspirant à vivre libres,

Le rebus de tes rivages surpeuplés,

Envoie-les moi, les déshérités, que la tempête me les rapporte

Je dresse ma lumière au-dessus de la porte d’or !"

 

The New Colossus

Not like the brazen giant of Greek fame

With conquering limbs astride from land to land;

Here at our sea-washed, sunset gates shall stand

A mighty woman with a torch, whose flame

Is the imprisoned lightning, and her name

Mother of Exiles. From her beacon-hand

Glows world-wide welcome; her mild eyes command

The air-bridged harbor that twin cities frame,

"Keep, ancient lands, your storied pomp!" cries she

With silent lips. "Give me your tired, your poor,

Your huddled masses yearning to breathe free,

The wretched refuse of your teeming shore,

Send these, the homeless, tempest-tost to me,

I lift my lamp beside the golden door!

DSC_0067.JPG
Les naufragés, 2015 à l'infini
moulage de plâtre peint
vue de l'exposition Terre d'Exil, MIX, Mourenx.

Espérance, 2023

branchages, béton, débris divers, 280X60X10cm

Vue de l'exposition Terre d'Exil, MIX, Mourenx.

DSC_0251.jpg
Désirs d'Occident, 2016
cire et résidus divers, papier, encre

Souvenirs des îles, Lampedusa, 2022
Acrylique sur bois, déchets plastiques

bottom of page