top of page

Eh ! Poupée, c'est qu'un jeu tu sais II, 2024

drap d’hôpital, fils divers, boulons.

©tamkkaphoto

Nourrie de mon histoire personnelle, la série DOMINANTS/dominées  regroupe des dessins de grands formats à l’encre de Chine, des installations sonores ou non et des sculptures d’assemblage. L’encre de Chine, les draps d’hôpitaux et les fleurs artificielles abandonnées dans les poubelles de cimetière sont les principaux matériaux utilisés pour cette série. Les mises en scène que je développe offrent au premier regard une esthétique de « photos de mariage » mais leur appréhension au plus près dévoile une production cathartique liée aux violences sexuelles qui s’opèrent à bas bruit dans l’intimité. Les textes pseudo scientifiques rattachés à certaines de ces œuvres permettent un recul nécessaire vis à vis des rapports de domination et des violences in humanistes évoquées.

Fed by my personal history, the DOMINANTS/dominées series includes large format drawings in Chinese ink, sound installations and non-sound installations and assembly sculptures. China ink, hospital linens and artificial flowers left in cemetery bins are the main materials used for this series. The staging I develop offer at first glance an aesthetic of «wedding photos» but their apprehension at the closest reveals a cathartic production linked to sexual violence that operates low noise in intimacy. The pseudo-scientific texts attached to some of these works allow a necessary retreat from the relations of domination and the violence in humanist evoked.

Eh poupée c'est qu'un jeu tus sais II .jpg
dominants dominées.JPG

sans commentaire, 2023,

encre de Chine sur papier, 310X200cm

©tamkkaphoto- ceremonie.jpg

Cérémonie, 2022
porcelaine et cristal brisés, draps d'hôpital, fleurs artificielles
Installation sonore

 

©tamkkaphoto- cérémonie.jpg
selection.JPG

Ab Sens, 2020
encre de Chine sur drap d’hôpital. 265X825cm

Le paradoxe s'immisce dans ses œuvres qui paraissent à première vue baignées de plénitude  mais la violence et le sadisme des paragraphes contredisent les premières impressions.

les epoux 2020_edited.jpg
Les époux, 2020,
encre de Chine sur drap d'hôpital.265X500cm


Le triptyque à l’encre de Chine sur drap d’hôpital présentent des figures féminines amaigries, telles des Eve de Cranach ou Van Eyck, les textes aux polices de caractères administratives rappellent les articles du mariage et leur absurdité face aux rapports de domination qui s’exercent dans le couple.
 
Monogramme
, 2020-2021

points de suture sur drap d'hôpital, 165X265cm


Monogramme est une série de broderie au point de suture sur draps d’hôpitaux évoquant les monogrammes brodés sur les draps qui étaient offerts lors des mariages, le caractère suranné de cette  référence renvoie à l’archaïsme toujours présent au sein du couple en matière de domination masculine.
DSC_0330.JPG

la mariée ira mal I,2021
Draps d’hôpitaux et fleurs artificielles provenant de poubelles de cimetière, 200X200X200 cm

Cette robe reprend le modèle victorien de la robe de mariée qui s'est imposé dès le XIXème siècle et s'est répandu dans toutes les zones géographiques. Aujourd'hui encore utilisé, ce modèle est ici détourné avec l'utilisation du drap d'hôpital et des fleurs artificielles. Le titre, sous forme de palindrome, indique que la mariée ira toujours mal dans un sens ou dans l'autre. 

Couronne retrouvée en Europe de l’Ouest, datée du début du XXIème siècle. Probablement destinée à une jeune mariée. Le caractère très menaçant de cette couronne concorde avec les publications de l’époque qui font état d’une femme tuée tous les trois jours par leur conjoint ou ex conjoint. L’ensemble de ces éléments remet en question les idées reçues sur cette région du monde à cette période, il semblait effectivement avéré jusqu’à ce jour que la civilisation occidentale était alors très avancée concernant les rapports entre les hommes et les femmes.

couronne _edited.jpg

Couronne de mariée, 2021

clous rouillés et fleurs artificielles sur bois, 80X70X30cm

ASSISE !, 2023

bois, velours et peinture acrylique, 250X52X50cm.

selection.png

POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE, 2022

Encre de Chine sur draps d’hôpitaux, 260X160X80cm

A bas bruit, 2023

Installation sonore, draps d’hôpitaux.

©tamkkaphoto- LN-04203.jpg

A MOR, 2020

fleurs artificielles de cimetière, bois, verre, marbre. (Projet socle : marbre gravé.) 280X52X32cm,

©tamkkaphoto- eh poupée c'est qu'un jeu tu sais.jpg

Eh Poupée ! C’est qu’un jeu tu sais, 2023

Draps d’hôpitaux, encre, cordes, fil, lit en fonte, 200X120X300cm

Le poids des mots, 2024
 

Cette jolie collection 2023 se compose de 134 poupées. Confectionnées en draps d’hôpitaux, ces poupées vous feront voyager à travers les villes de France, Nice, Menton, Angers…

Objets artisanaux réalisés dans les ateliers Laurence Nourisson en Gironde. Toutes numérotées, certaines poupées sont signées Poupée Catherine, Poupée Betty ou encore Françoise. Une jolie petite collection  cousue à la main pour compléter ou ajouter à votre collection déjà existante. Conditionnées dans leurs ravissantes  boîtes en carton au papier fleuri. D’une dimension 50X55X30cm,  elles vous seront livrées dans un délai d’un mois à réception de votre commande.

©tamkkaphoto- poupée collecion detail.jpg

Poupée collection, N°2023.01.01.001.92/Mal, 2024

Draps d’hôpitaux, clous, carton encre, 50X55X30cm

bottom of page